16/09/2009

8 octobre - La piscine de Micheville de BARU





Le Festival du Film Italien de Villerupt, est à l'origine de la réédition de La piscine de Micheville.

Ce sont les organisateurs de ce festival qui ont tanné Baru pour que ce livre soit à nouveau réédité. Et ils ont bien fait. Au passage, Baru réalise l'affiche de la prochaine édition de ce festival et en sera bien entendu un invité de marque.
Ce sont donc deux éditions qui seront disponibles pour ce livre, l'une avec une couverture pour Le Festival du Film Italien de Villerupt et une autre avec une couverture différente pour Les Rêveurs.

Et La Piscine de Micheville dans tout ça ?
Édité pour la première fois en 1985, ces nouvelles de Lorraine (Villerupt) n'ont pas pris une ride: Histoires de potes, de bastons, vacances obligatoires en colonies, dragues, rock'n roll, dans un contexte social plombé -usines qui ferment et emplois détruits - En guise de postface, Baru revisite tous les lieux du livre mais 25 ans plus tard et en ultime cadeau, Baru a refait les couleurs pour cette réédition, en couleurs directes sur les originaux N&B.

Génération Baru, un documentaire de 52mn écrit et réalisé par Jean-Luc Muller.
Baru de son vrai nom Hervé Baruléa est une véritable "exception culturelle" dans la bande dessinée française. Depuis le triomphe de son premier livre Quéquette blues en 1985, il n'a cessé de décrire la vitalité, les soubresauts et le besoin de dignité de ce qu'on nommait encore autrefois "la classe ouvrière". Son style est unique, le trait rageur, sa personnalité sans concession. Récompensé à deux autres reprises par le Festival d'Angoulême (Meilleur album en 1996 pour L'autoroute du soleil). C'était donc normal, qu'un vrai portrait voit le jour sans trahir son engagement et son style. Et c'est La piscine de Micheville qui sert de fil conducteur à un film à l'esprit libre, qui renoue les liens du passé et du présent. Baru revient sur les "lieux du crime" à savoir Villerupt, les vestiges d'un passé sidérurgique qui lui tient toujours à coeur, mais le "road-movie" réserve beaucoup de surprises à découvrir en avant-première lors de sa projection au prochain Festival de Film Italien de Villerupt.

Aucun commentaire: